Illustration : Margaret Mead anthropologue à Samoa ; elle réalisera avec Gregory Bateson un film sur la transe à Bali ainsi qu’un ouvrage qui lui est lié.
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Notre approche documentaire est multiple.
Ici nous commençons par la lecture des articles « transe » dans les WikiPédia de différentes langues (1).
Le premier constat est la diversité des manières de définir la transe.
Pour apporter un peu d’éclairage voyons les dimensions de la transe.
Des « problèmes scientifiques »
« Etat modifié de conscience. » lit-on dans certains articles WikiPédia.
Scientifiquement, cette formule implique que l’état de base du fonctionnement humain est la conscience.
Faisons un calcul simple en additionnant les temps quotidiens pour :
- dormir
- être dans ses pensées
- faire des choses de manière automatique au travail ou à la maison
- être en extase amoureuse, mystique ou esthétique
- être « pris » dans une musique, un film, une danse, etc.
On voit donc que la conscience claire est l’exception.
Cela n’a donc pas de sens de définir la transe comme modification.
La transe ordinaire
Voir l’article sur la transe naturelle.
La transe auto-induite
Par exemple Pierre fait l’expérience de l’auto-hypnose pour préparer une opération sous auto-analgésie.
Pour Pierre la question est donc : « Est-ce que je suis capable de commander mes circuits de la douleur ? »
Ce qui implique que Pierre est à la fois conscient/aux commandes et en transe.
La question de la conscience est « hors-jeu » dans un premier temps.
La transe accompagnée
Paul a des difficultés avec son bras gauche pour apprendre à jouer du piano.
Paul a une certaine expérience de l’auto-hypnose.
Pour son bras, il décide de faire, l’expérience de l’hypnose accompagnée.
Après ce travail, le problème de Paul a disparu.
Paul n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé pendant une séance d’hypnose.
Paul a une relation purement pragmatique à l’hypnose, à la transe : ça marche !
La transe a été pour lui un moment choisi de non-conscience.
On est loin du prétendu « état modifié ».
Du cabinet d’hypnose au village aujourd’hui et hier
Le cabinet
Dans le « cabinet d’hypnose » peuvent se passer différentes choses :
- Paul fait confiance et le praticien lui dit des mots qui résolvent son problème de bras
- Pierre est là pour développer sa capacité à générer l’auto-analgésie pour son extraction dentaire
- Jacqueline veut « tout savoir » sur l’hypnose et la transe, le praticien est didacticien
Le village aujourd’hui et hier
L’hypnose/ la transe est un phénomène socio-culturel.
Dans un autre article nous la voyons « en mille lieux » .
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Voyons les images – et quelques liens – sur les articles WikiPédia « transe » dans diverses langues :
- français : cérémonie en Indonésie
- anglais et italien : une oracle de la Grèce ancienne experte en transe
- espagnol : la biodanza
- catalan : extrait d’un ouvrage chinois de 1930, un dessin représentant un méditant et son double
- allemand : les pratiques de tournoiement dans le soufisme : un derviche au Soudan
- macédonien : un symbole – croix grecque + croix de Saint-André dessiné par Wendy Christine Duke
Il y a donc pour chaque culture qui pense la transe une culture et/ou une époque représentative d’une pratique de la transe.
Cette pratique de la transe peut être au sein d’une dynamique corporelle : biodanza.
La transe peut être l’objet premier : technique chinoise.
La transe peut être inscrite dans une dynamique religieuse :tournoiement soufi.
Il peut y avoir un inducteur de transe : biodanza.
Il peut y avoir auto-induction : technique chinoise.
La musique peut être inductrice.
Quel pont entre la pratique en cabinet et la pratique du village ?
Le pont peut se trouver chez le praticien qui peut avoir été témoin ou acteur d’une pratique de village.
Idem pour le patient.
Ces influences peuvent être bénéfiques en ce qu’elles inscrivent la transe thérapeutique dans un ensemble socio-culturel plus large.
A l’inverse, ces images ou sensations peuvent perturber le travail thérapeutique
Publications académiques
Erickson, M., & Rossi, E. (1976/1980). Two-level communication and the microdynamics of trance. In E. Rossi (Ed.), The Collected Papers of Milton H. Erickson on Hypnosis I. The Nature of Hypnosis and Suggestion (pp. 430-451). New York: Irvington.
Simons, R., Ervin, F., & Prince, R. (1988) The psychobiology of trance. Transcultural Psychiatric Research Review, 25, 249- 284.
Notes
(1) Liens vers les articles sur la transe dans les WikiPédia en français, anglais, espagnol, italien, allemand, catalan, portugais.
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Photo WikiMédia
8 réflexions sur “Des transes et des cultures”